La phytothérapie occupe une place importante dans les traitements naturels. Longtemps considérée comme l’utilisation des plantes pour améliorer la santé quotidienne, aujourd’hui, on lui ajoute plusieurs éléments naturels : les algues, les champignons, certains fruits et légumes, etc.
Cette pratique se définit légalement sous le terme de « complément alimentaire ».
D’où l’idée de « complémenter » et non pas de « substituer » ! Il n’y a pas de miracle dans la phytothérapie comme dans la nutrition. La phytothérapie n’est pas sans risque, il s’agit bien de molécules chimiques variées et complexes. Celles-ci expliquent leurs propriétés « médicinales ». Dosages, contre-indications, interactions médicamenteuses sont à prendre en compte.
La composition des compléments alimentaires est strictement contrôlée et fait l’objet d’une déclaration auprès de la DGCCRF. Attention aux compléments alimentaires non déclarés…
Les compléments alimentaires doivent être utilisés pour apporter une solution à des maux du quotidien, mais il est indispensable de trouver l’origine de ceux-ci en parallèle afin de prendre en charge la problématique dans sa globalité.
La Phytothérapie répond à une large palette d’affections : troubles musculo-tendineux, articulaires, nerveux, hormonaux, circulatoires, digestifs, hépatiques, etc.
Tous ces types de maux qui peuvent rendre le quotidien difficile!
Vous aimerez aussi
Micronutrition et psychologie
L’alimentation actrice du bien-être mental. Aujourd’hui, la science sait que certaines carences peuvent entraîner un déséquilibre émotionnel. Nous savons tous que lorsque nous adoptons une alimentation plus équilibrée nous ressentons déjà un certain « mieux-être »....
0 commentaires